Situation : Saint Briac S/ Mer (35)
MOA : privée
Mission : complète
Études 2013 : 6 mois
Chantier 2013/2014 : 10 mois
Surface : 500 m2
Coût : 150 000€ HT

LO COQ

1 dernière parcelle (20€ht/m2) à vendre


3 potes


3 entreprises


1 couvreur, 1 saisonnier, 2 architectes


1 bâtiment


100 cabines de plages


Des voisins sympathiques


2 poules, 2 chèvres


120m2 de bureaux


1 poële à pellets


1 espace de travail à la hauteur des espérances


1 inauguration mémorable


1 niveau de charpentier mal réglé

Le terrain se situe à Saint Briac sur mer, dans la ZAC de La Ville au Coq.
Le bâtiment est destiné à un groupement de plusieurs entreprises. Il comprend par conséquent différentes activités et usages qui devront cohabiter au sein d’une même enveloppe : un atelier de couverture zinguerie, un hangar de stockage de bateaux, un hangar de stockage de cabines de plages et un atelier d’architecture (futurs bureaux de l’Atelier 48.2).
Le règlement urbain de la zone offre de nombreuses possibilités en terme d’écriture architecturale, dans un secteur pourtant souvent hostiles
à des formes nouvelles. L’environnement proche de la parcelle concernée présente des constructions aux styles architecturaux des plus diversifiés. Tirer profit de ce PLU admettant des formes non conventionnelles apparaît par conséquent comme essentiel. L’écriture architecturale du bâtiment regroupant les différentes activités se veut simple et radicale. Elle permet non seulement d’associer ce projet à l’image des différentes entreprises, mais aussi d’intégrer le bâtiment à un environnement construit riche, aux styles architecturaux des plus diversifiés. Compacité, fluidité d’usages et de déplacements,économie, environnement, telles sont les pistes de réflexions que l’atelier s’est imposé. Compilation de l’ensemble de ces contraintes, la réponse architecturale présentée se veut à la fois simple et innovante.
La complexité du programme vient orienter l’imbrication des espaces et enrichir le projet. La composition des volumes signe ce bâtiment et lui donne ainsi une véritable identité.

© Atelier 48.2 tous droits réservés