SITUATION : Saint Malo (35)
MOA : Privée
Mission : Complète
Études 2013-2014 : 8 mois
Chantier 2015 : 10 mois
Surface : 45 m2 + 135 m2 existants
Coût : 270 000€ HT

VERRE G

Un maître d’ouvrage paysagiste
audacieux et expérimenté


Du béton de l’acier et du verre


Des fondations mises à nues


Saint Malo, le sable en abondance


10 mois de chantier sur le fil du rasoir


Une expertise après réception des ouvrages, débrouillée


Quelques gros coups de gueules


Un résultat à la hauteur des attentes espérées

Réaliser un épaississement de la maison par l’arrière en faisant une verrière toute hauteur depuis le niveau bas du sous-sol, jusque sous la gouttière. L’épaisseur de cette verrière est ajustée sur l’avancée de la maison mitoyenne. Les percements du niveau séjour cuisine existant sont sans doute à revoir pour agrandir ces pièces, tout en gardant de l’intimité.

Un soin particulier sera apporté aux matériaux, choix des types de profils, préservation des mitoyens en pierre, réutilisation du garde corps existant, des détails de réalisation, et de la qualité de finition. Il sera recherché une « juste harmonie » entre la modernité de l’extension et la valorisation de la façade ancienne.
La cloison entre séjour et cuisine pourrait être rendu transparente (vitrage) pour fabriquer plus d’unité spatiale entre ces pièces et l’extension. La réfection de la cuisine est à prévoir.
3 niveaux de planchers nouveaux correspondants aux trois niveaux existants pourraient être envisagés sur tout ou partie de l’emprise, à R-1, R, et R +1. Le R+1 est plutôt envisagé comme un plancher partiel.
Le sous-sol est légèrement sur creusé pour améliorer la hauteur sous plafond. Un dallage béton revêtu est à réaliser sur la totalité du sous-sol. Une porte et un accès garage sur rue sont réalisés avec reconstitution d’une grille en serrurerie à l’identique des voisinages.
Un sanitaire, douche WC au SS est créé.


Autre travaux :
Reprise générale de l’électricité pour
multiplier les points de branchements et
mettre aux normes les tableaux.
Reprise de l’évacuation EU et EP sur rue.
Réfection et modification des sanitaires des
étages.
Réfection peinture correspondant aux
nécessité de l’extension.
J.M.G
Programme MO

© Atelier 48.2 tous droits réservés