top of page
Situation : Saint Lunaire (35)
MOA : privée
Mission : complète
Études 2010 : 6 mois
Chantier 2011 : 8 mois
Surface : 180 m2
Coût : NC
DO MI NO
Situation : Saint Lunaire (35)
MOA : privée
Mission : complète
Études 2010 : 6 mois
Chantier 2011 : 8 mois
Surface : 180 m2
Coût : NC
DO MI NO
Saint Jacut, bord de la baie de l’Arguenon, quartier résidentiel constitué de maisons individuelles de styles architecturaux diversifiés. Des maisons de pêcheurs, des constructions pavillonnaires plus récentes. La forme et l'implantation de la Maison P s'inspirent de ce contexte de petites entités bâties.
La fragmentation du volume en deux entités à double pente jointes par un élément plus bas, permet non seulement de respecter la volumétrie des constructions avoisinantes, mais d’optimiser la lumière sur un terrain exsangue. Chacune des deux longères propose des espaces aux ambiances distinctes de part leur différence de hauteur, de par les usages des pièces qu’elles abritent, et enfin de par leur relation à l'extérieur.
Le volume principal, orienté et ouvert sur la mer, se distingue par sa grande ouverture triangulaire vitrée qui dynamise la façade sur rue. Des espaces tampons de type terrasse jouxtent ses limites nord et sud. Outre l’effet de profondeur qu’ils donnent à l’habitation, ces espaces créent un filtre entre espace public et espaces privatifs, à l’abri des regards. Le second volume à double pente est en recul. En cohérence avec l’écriture de l’ensemble, il se détache pour laisser place à des espaces paysagers de part et d’autre. Ces deux volumes sont bien distincts mais ne pourraient fonctionner de manière isolée. L'interstice, à la toiture terrasse, leur donne toute leur force. Une nouvelle tranche de projet traversant les différentes entités bâties, d’est en ouest, apparaît alors subtilement. Elle devient un lieu ouvert où communiquent les différentes pièces, où transite la lumière et où l'environnement extérieur vient s'intégrer visuellement aux espaces de vie.
1 terrain
1 vue sur la baie de Saint Jacut
1 couple
3 enfants
Des amis
1 changement de vie
1 passion commune pour le design et l’architecture
1 envie d’une maison qui ne consomme pas d’énergie
1 permis obtenu sans recours
1 maison levée en 3 jours
1 équipe minutieuse et pas timide
426 M2 de bardage
360 ML de joints creux
architectes blacklistés pour 10 ans
156 M2 de zinc posé façon haute couture
6 palettes de baubuche
bottom of page